ALLONS Z’ENFANTS


Les chansons de l’enfance illustrant l’histoire de France !



Clovis, Jeanne d’Arc, Louis XVI, Napoléon, le Front Populaire, la Seconde GuerreMondiale, De Gaulle, Mai 68, l’Europe,….   ça, c’est l’Histoire de France.

Le Roi Dagobert, Il était une Bergère, la Carmagnole, Dame Tartine, les Compagnons de la Marjolaine,  la Légende de Saint-Nicolas,  Tout va Très  bien  Madame la Marquise ,  ……. ça, ce sont des chansons.

Et je vais vous montrer que l’Histoire de France et la Chanson s’entendent très bien. Elles s’accompagnent l’une l’autre tout au long du chemin et ces airs de tous les temps sont tatoués quelque part dans le cœur des petits et des grands.

Chantons-les encore aujourd’hui pour ne pas oublier d’où nous venons, mais d’abord, amusons-nous, déguisons-nous …. et jouons à partir en voyage dans l’histoire de toutes les enfances d’en France..

On n’est pas en avance…

    Dépêchons-nous sinon le temps s’en va sans nous !!

    Beaumarchais écrivait :

“En France, tout finit par des chansons”…

    Mais il faut dire que tout commence aussi par des chansons : les premiers bercements d’une mère à son enfant – chansons murmurées, les premiers contes, les premiers comptes – comptines ânonnées, les premiers jeux, chansons scandées, chansons mimées, chansons pour apprendre, chansons pour comprendre, pour marcher, pour danser….

     Les chansons accompagnent l’enfance de génération en génération, tradition populaire vivante traversant le temps sans prendre d’âge. Elles font maintenant partie de notre patrimoine et de notre culture commune.

     Elles suivent les courbes des événements, illustrant  chaque instant de ce cheminement, dessinant les personnages qui ont marqué les différentes époques.

     Voici donc un chapelet de ces chansons “bien de chez nous” qui peuplaient les chemins creux, les cours de récréation, les squares et les rues pavées… Liées au fil de l’Histoire, prétexte pour s’amuser en s’instruisant, on y retrouve des rois, des soldats, des bergères,… et beaucoup de gaieté…

Ce spectacle bien français et presque patriotique s’appelle “ALLONS Z’ENFANTS…” Avant chaque chanson, Clémentine nous remémore ces petits bouts de l’Histoire de France tout en puisant dans une malle aux trésors les accessoires et costumes qui illustreront les personnages et les époques.

     Nous y entendrons ainsi 15 chansons populaires ainsi qu’un pot-pourri de chansons traditionnelles très célèbres qui n’ont pas forcément trouvé leur place dans cette Histoire de France 

Ce spectacle peut être donné dans pratiquement n’importe quel lieu. La musique (des arrangements originaux réalisés et enregistrés par Philippe GEISS et Emmanuel SEJOURNE)  est sur bande son ce qui permet d’offrir des orchestrations plus riches et plus variées où interviennent  guitares, piano, saxophones, marimba, orgue, synthétiseurs, caisse claire, percussions, klaxons, etc…..                               

                                     Durée du spectacle : environ 60 minutes

DIFFUSION :

Ce spectacle a été programmé dans différentes villes de France (Strasbourg, Belfort, Colmar, Pont à Mousson, Mulhouse, Nancy, Cholet, …)

Il a également été donné en milieu scolaire pour des classes de primaire.  

 “ALLONS Z’ENFANTS” a aussi animé de nombreuses fêtes de Comités d’Entreprises notamment des Fêtes de Noël pour les enfants du personnel de RHENALU, CONSEIL DE L’EUROPE, CONSEIL GÉNÉRAL DU BAS-RHIN ET DU HAUT-RHIN, TRANSROUTE, LA POLICE DE STRASBOURG, BANQUES CMDP , SOGENAL, RADIO FRANCE NANCY, GROUPE BULL, FRANCE 3, …

%d blogueurs aiment cette page :