CHANTONS LE VIN


De nombreux auteurs ont taquiné le goulot et chanté haut et fort les louanges de ce divin nectar. Clémentine nous a concocté une dégustation auditive, une récolte bucolique, une délectation de mots, de sons, de cépages et de chansons sous l’égide de Bacchus



Depuis la nuit des temps, la vigne fait couler beaucoup d’encre… et de vin ! De nombreux auteurs ont taquiné le goulot et chanté haut et fort les louanges de ce divin breuvage. Après des recherches dans tous les coins de France où l’on trouve du raisin (c’est à dire un peu partout) Clémentine a sélectionné une trentaine de textes et de chansons pour une dégustation auditive des  meilleurs  crus de notre beau pays, de terre en vigne, de vigne en grappe, de grappe en hotte, de hotte en tonne, de tonne en verre, de verre en bouche…

Une récolte poétique et bucolique pour un voyage long en bouche et doux aux oreilles, une heure de délectation de mots, de sons, de beaux cépages et de chansons sous l’égide de Bacchus.

LA PRESSE

« Chanter le vin c’est chanter la joie de vivre. Le vin donne la volonté, le courage et la gaieté disait Baudelaire. Le spectacle de Clémentine procure aussi tout cela. C’est un spectacle limpide, drôle, intelligent, sobre, et pourtant… ça glorifie le vin !»    

Le Journal du Centre, octobre 2014

« Châteaubriant disait : le Vin doit sa noblesse à la conversation qui suit la dégusta-tion. Tandis que Jean Carmet affirmait : La seule arme que je tolère c’est le tire-bouchon ! Cette approche bien française du vin n’occulta pas la beauté des poèmes du savant musulman du XIe siècle Omar Khayyâm ou de Charles Baudelaire. Clémentine Duguet, avec quelques chapeaux, quelques accessoires et une belle voix puissante et chaude, a su aussi ressusciter l’ambiance des fêtes d’autrefois, maniant l’orgue de barbarie, la guitare et l’accordéon. Le vin, surtout s’il est chanté avec modération, active les cordes vocales et le public finit par chanter avec Clémentine. Une belle prestation tour à tour poétique et humoristique qui ne demande qu’à voyager. » 

Dernières Nouvelles d’Alsace oct. 2016                                      

Spectacle commandité par la direction des bibliothécaires du réseau départemental du Cher pour « LES RAISINS DE LA CULTURE » en 2014