LES CHANSONS DE LA GRANDE GUERRE


Les chants des tranchées et les airs de l’arrière : refrains de doutes, de fêtes, de peur, de joies, de patriotisme, de révolte…  entre  1914 et 1918. 

(accompagnement à l’accordéon)

Spectacle commandité en 2014 pour les commémorations du centenaire de la première guerre mondiale !


Les hommes ont toujours chanté, en temps de guerre comme en temps de paix. Mais pendant la Grande Guerre, la chanson était aussi importante pour les soldats que le vin ou le tabac. Elle permettait de remonter le moral, de passer le temps, de conjurer la peur, d’exalter son patriotisme, mais aussi de se lamenter ou de se révolter.

Loin du front aussi on chantait, pour glorifier les poilus, pour dire la peine, l’attente, la compassion ou pour chasser les tracas.

Lors de recherches approfondies, Clémentine a retrouvé des paroles et des musiques, certaines enfouies depuis 100 ans. Elle ainsi concocté un récital composé de chants de tranchées : La Madelon, la Chanson de Craonne, Choisis Lison…, mais aussi de chansons que fredonnaient les femmes et les enfants qui participaient aussi à la guerre en écrivant, en envoyant des colis et en remplaçant les hommes dans les métiers difficiles, en soignant les blessés : Un Petit Paquet de Tabac, la Valse à l’Absent, le Cri des Mamans, les Infirmières, les Tourneuses d’Obus…

Et entre les chansons, Clémentine nous lis quelques-unes des lettres envoyées par le jeune soldat Edouard à sa femme Blanche, lettres d’amour, d’attente et de ras-le-bol.

Un voyage au début du siècle parmi les refrains, les doutes, les fêtes, la peur, les joies, la révolte et les instants de fierté des poilus et de leurs familles.

Clémentine Duguet est accompagnée par un accordéoniste et son espèce de piano transportable 

qui a souvent résonné dans les tranchées et les camps de la première guerre.

Durée du spectacle : 1 heure 30

Fiche technique : Les artistes peuvent apporter tout le matériel de sonorisation et d’éclairage. 

%d blogueurs aiment cette page :